Militant au sein des associations Requeer et OriZon, les deux associations LGBTQIA+ réunionnaises, j’ai eu l’opportunité de participer, en 2021, à l’organisation des évènements qui ont marqués un tournant dans la visibilité de la communauté queer à La Réunion.

2021, l’année des premières fois

De la 1ère Marche des Visibilités LGBTQIA+ en mai 2021, au 1er Festival LGBTQIA+ & friends PAREY PAS PAREY? en septembre 2021, à l’ouverture du Centre LGBTQIA+ de l’océan Indien à Saint-Denis en novembre, à Somèn Requeer à la Cité des Arts en décembre, qui a accueilli le premier Ball Voguing à La Réunion… autant d’actions pour créer un nous collectif et mettre en avant la culture queer.

Teaser du Festival PAREY PAS PAREY?, 1er festival LGBTQIA+ & friends à La Réunion
Teaser Somèn Requeer, à la Cité des Arts de Saint-Denis, La Réunion

Pour suivre nos actualités :

https://requeer.re/

Créée en 2020, l’association Requeer a pour objet de développer et archiver la création artistique, les recherches et les actions plastiques, scientifiques ou sociales, autour des luttes LGBTQIA+. Elle se pose contre l’ensemble des dynamiques de domination qui entourent les identités de genre, sexuelle, de race et de classe, à La Réunion et sur tout autre territoire.

https://orizonlgbt.re/

Créée en 2015, 1ère association LGBTQIA+ locale, OriZon lutte contre les discriminations de genre et d’identités sexuelles à La Réunion. Elle propose une écoute et un accompagnement aux personnes LGBTQIA+ et à leurs proches en questionnement, ainsi qu’aux victimes de discriminations LGBTphobes, d’incompréhension, de rejet, de menaces et/ou de violences du fait de leur singularité. Elle propose également de l’hébergement d’urgence à court et moyen terme pour les personnes LGBTQIA+.