Terra Incognita fait référence aux espaces blancs laissés sur les cartes géographiques.Les cartographes indiquaient de cette manière les parties du monde encore inconnues et inexplorées. Ces «réserves» propices aux projections mentales de toutes sortes laissaient présumer des réalités cachées. L’espace dont il est question ici peut être défini comme celui qui nous entoure et dans lequel nos corps évoluent.
La relation au territoire alimente l’imaginaire de nombreux artistes ; abordées sous l’angle de la cartographie et du point de vue, leurs œuvres deviennent les supports privilégiés pour parcourir et découvrir.
Projet d’exploration pensé à partir d’un lieu et de son histoire, Terra Incognita est un concept d’exposition mêlant l’art et le territoire, des œuvres et un quartier, le dedans et le dehors. Il permet de développer des fragments d’une cartographie en devenir. Déplier un espace. Investir des lieux et superposer les spécificités de différents territoires. Interroger la métamorphose sociale d’un quartier sur sa population. Envisager l’œuvre comme un passeur et créer du lien entre l’espace public et les espaces de l’art contemporain.
