C’est dans le cadre du jumelage entre la Région Réunion et la municipalité de Tianjin, en collaboration avec le Consulat Général de Chine et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC Réunion), que les quatre artistes Jean-Marc Lacaze, Guillaume Lebourg, Edgar Marsy et Pandakroo se sont rendus à Tianjin en juin 2018.
Ils ont ramené avec eux les images et les projets développés pour cette exposition qui nous invite à les accompagner dans leur quête à saisir un fragment – qu’ils savent déjà minuscule – de ce qu’ils découvrent de la Chine : paysages gigantesques, espaces urbains démesurés, superpositions de plans, multiplications du nombre et des échelles de grandeur. Allant de l’individu, perdant son identification en sujet au détriment du décor, à la monumentalité de la puissance économique chinoise contemporaine, où les traces de l’histoire impériale communiste s’enchevêtrent à l’ultra modernité, qui devient sujet en elle-même ; les questions sociales et écologiques qui sont évoquées sont nombreuses.Les échelles de grandeur et les points de vue se métamorphosent, comme le vide dans le démesuré.
Quelle légitimité le voyageur a-t-il à envisager de “connaître” une ville, visitée en un temps donné ? Quelle latitude l’artiste a-t-il à utiliser ce qu’il découvre et ce qu’il voit comme matériau de base à sa production, pour évoquer une autre culture, une autre manière de vivre, d’évoluer, de cohabiter ?
Au loin s’en viennent présente une sélection d’œuvres originales –comme des témoignages– et ouvre des champs de vision pour interroger la société mondiale disparate et son évolution. Quatre regards d’artistes sur une même ville, qui multiplient les perspectives et replacent tout individu face à lui-même.





















